Nouveau procès pour Led Zeppelin

Le groupe légendaire britannique Led Zeppelin est de nouveau dans le collimateur de la justice après la décision d’un tribunal américain d’ordonner un nouveau procès pour plagiat de la mythique chanson « Stairway to Heaven ».

Une cour d’appel fédérale de San Francisco a estimé vendredi que le procès remporté par le groupe en 2016 avait été entaché de nombreux vices de procédure.

La justice avait alors été saisie pour déterminer si Led Zeppelin avait pillé l’introduction de la légendaire ballade « Stairway to Heaven » à un groupe californien des années 70, Spirit. Les deux stars de « Led Zep », le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page, s’étaient alors défendus d’avoir emprunté la mélodie d’introduction de leur chanson emblématique à « Taurus », un morceau instrumental de Spirit.

De mon point de vue, moi qui suis TRÈS à cheval sur le droit d’auteur, la descente en La m qu’on trouve dans les deux titres est TRÈS bateau. Mais Page, en rajoutant le si, en a fait quelque chose qui n’existait pas dans l’original : une magie. Qui n’existe pas dans Taurus.
Enfin… Je dis ça… Je ne suis pas juge…
Notons juste que le procès n’est pas du fait du compositeur du premier titre, qui est malheureusement décédé, mais de ses ayant-droits, ce qui veut dire beaucoup de choses…