Comment créer une configuration de Home Studio

Yes! C’est la rentrée! Et je me demandais comment aborder cette nouvelle année…. Et je tombe sur un article sur LandR, site de mastering en ligne et de commercialisation, qui donne tous les bons conseils pour monter son studio. N’écoutant que ma flemme naturelle, je vous le traduis : enjoy it!…

Votre home studio est votre centre de création musicale. C’est l’endroit où votre inspiration et votre flux de travail se rencontrent et que vos pistes prennent forme.

Les progrès de la technologie et de l’électronique grand public ont rendu l’enregistrement à domicile plus accessible que jamais.

L’idée de faire de la musique de qualité à moindre coût à la maison et de la  mélanger vous-même  était impensable il y a quelques années, mais l’équipement d’enregistrement de home studio d’aujourd’hui peut sembler fantastique. De plus en plus de musiciens choisissent d’enregistrer et de produire chez eux, dans leur chambre ou dans leur garage, plutôt que de passer du temps dans des studios coûteux – et vous le pouvez aussi.

Premiers pas: l’essentiel des équipements de studio d’enregistrement à domicile

Un home studio est une collection d’équipements permettant d’enregistrer ou de produire de la musique à la maison. Il est composé de plusieurs équipements qui fonctionnent ensemble pour vous permettre de produire de la musique.

Toute installation home studio aura besoin de cet équipement d’enregistrement:

  • Ordinateur portable ou ordinateur de bureau
  • Logiciel DAW (Ndt : séquenceur, Logic, Pro tools, etc.)
  • Audio interface
  • Écouteurs
  • Studio Monitors
  • Microphones
  • Des échantillons
  • Câbles

Dans ce guide, je passerai en revue chacune d’elles en détail et décrirai de bonnes options pour les producteurs de tous niveaux.

1. Ordinateur : centre de production de musique numérique

La majorité de la production musicale actuelle a lieu dans le domaine numérique. Pour enregistrer numériquement, vous aurez besoin d’un ordinateur. La bonne nouvelle: les ordinateurs modernes disposent de beaucoup de puissance de traitement pour les tâches audio. Vous n’aurez pas besoin d’acheter une machine spéciale pour faire démarrer votre home studio. Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau avec des spécifications correctes a suffisamment de puissance de traitement pour vous aider à démarrer. 

PC ou Mac faisait l’objet de débats animés au sein de la communauté pro audio, mais la différence entre les deux plates-formes a diminué. Utilisez le type avec lequel vous êtes le plus à l’aise. (Ndt : et celui sur lequel votre logiciel peut tourner. Cf. : Logic Pro X)

Mais si vous savez déjà que vous allez mettre votre ordinateur de production musicale à l’essai avec de nombreux plug – ins exigeants , voici les spécifications de l’ordinateur qui importent le plus.

La vitesse du processeur

La vitesse du processeur de l’UC reste l’un des facteurs les plus importants en termes de puissance de traitement de l’audio. Recherchez plus de cœurs et des vitesses d’horloge plus rapides pour un meilleur processeur global. (Ndt : Intel I5 est un bon choix)

Disque dur

Un SSD (lecteur SSD) en tant que disque système est l’une des meilleures mises à niveau que vous puissiez effectuer pour votre PC en général. Mais cela aide aussi pour la production musicale. L’utilisation d’un disque SSD rend votre ordinateur plus réactif et plus rapide à démarrer. Vous verrez les avantages si votre DAW et d’autres applications de musique sont installés sur le SSD extra rapide.

RAM adéquate

Vous pouvez penser que vous devez maximiser la RAM de votre ordinateur pour obtenir les meilleures performances de votre logiciel. Ce n’est pas toujours vrai . 8 Go de RAM gèrent parfaitement les tâches audio de base.

Toutefois, si vous prévoyez d’exécuter plusieurs instances d’excellentes bibliothèques d’échantillons de plusieurs Go avec une mémoire tampon de petite taille, vous pouvez développer.

2. DAW: logiciel d’enregistrement en studio

DAW signifie Digital Audio Workstation (Station de travail audio numérique). C’est le programme informatique principal que vous utilisez pour enregistrer, éditer, mixer et arranger votre musique. Si votre configuration à la maison était un studio d’enregistrement traditionnel, votre DAW serait le magnétophone.

Mais les enregistreurs numériques modernes peuvent faire beaucoup plus que cela. Les DAW vous permettent d’enregistrer et d’éditer des données MIDI et audio.

Le MIDI est le langage utilisé par les instruments numériques tels que les synthétiseurs et les boîtes à rythmes pour communiquer entre eux. C’est également ainsi que vous saisissez des informations musicales sur des instruments virtuels à l’intérieur de votre logiciel. (Ndt : quand vous jouez sur un piano, en appuyant sur les touches vous donnez à votre instrument, en temps réel, des informations, comme “fais résonner ces cordes là, longtemps, pas trop fort”. Comme le piano est mécanique, il vous le fait tout de suite. En midi, les infos sont enregistrées et on peut remplacer le piano par un orgue sans avoir à rejouer puisque les infos, midi ce coup-ci, sont enregistrées…)

Choisir une station de travail étant une décision importante, nous avons donc élaboré un guide pour vous aider à choisir entre les meilleures options. Les 10 meilleures applications DAW du monde aujourd’hui

3. Interface audio: Jouez et enregistrez de l’audio avec votre ordinateur

Le prochain élément principal de votre home studio est votre interface audio .

Chaque son entrant ou sortant de votre logiciel doit passer par votre interface pour arriver à destination.

Une interface audio est l’engrenage qui convertit les signaux analogiques de vos microphones ou de votre instrument en entrée numérique que vous pouvez enregistrer dans votre logiciel.

Mais il convertit également les signaux numériques de votre DAW en audio que vous pouvez entendre avec vos haut-parleurs ou votre casque.

C’est tout aussi important. Entendre vos morceaux en qualité optimale est essentiel pour prendre des décisions éclairées en matière de mixage.

C’est ce qui fait de votre interface audio un élément essentiel de votre home studio.

Nous avons rassemblé la liste ultime des 52 meilleures interfaces audio et un guide détaillé pour bien choisir celle qui vous permettra de trouver votre interface audio parfaite.

4. Casque: écoutez vos pistes correctement

Ensuite, vous aurez besoin d’un moyen d’écouter les pistes que vous enregistrez dans votre DAW. Vous préférerez peut-être utiliser des moniteurs de studio pour la plupart des cas d’écoute en studio, mais les casques sont un outil essentiel dans tout home studio.

Vos écouteurs joueront toujours un rôle important dans des tâches telles que le suivi et le mixage des référencesEt malgré ce que disent de nombreux ingénieurs, il est tout à fait possible de bien mixer de la musique au casque . (Ndt : hum, hum…)

Si vous travaillez avec un budget limité, commencer avec un bon casque est une bonne solution jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’acheter un jeu de moniteurs. Les 25 meilleurs casques de studio pour musiciens

5. Moniteurs de studio: mixez mieux avec les bonnes enceintes

Les écouteurs sont importants pour tous les home-studios, mais mixer dessus exclusivement peut être fatigant lors de longues sessions. La plupart des ingénieurs effectuent la majeure partie de leur travail en utilisant des moniteurs de proximité.

Les moniteurs de studio sont des haut-parleurs spécialement conçus pour un son propre, clair, plat et neutre. Contrairement aux haut-parleurs audio grand public, ces outils d’écoute ne sont pas conçus pour flatter la musique ou la rendre plus agréable. En fait, c’est presque le contraire.

Les moniteurs de studio révèlent chaque faille d’un son afin que vous puissiez y remédier dans le mixage. Ce détail supplémentaire est la perspicacité dont vous avez besoin pour que vos pistes sonnent bien. Néanmoins, tous les moniteurs de studio ont un son différent et choisir les bons est une décision très personnelle.

Consultez notre guide des meilleurs moniteurs de studio pour trouver votre paire idéale. (NDT: Personnellement, j’aime bien Focal. J’en ai une paire de petites, les CMS40, et des puissantes Alpha 80. Si vous ne mixez pas vraiment, et que vous ne cherchez qu’une paire d’écoutes agréables pour votre programmation midi, regardez donc du côté des Bose Companion 2, 100€ les deux, j’en suis tout à fait satisfait…)

6. Contrôleur MIDI: Jouez des instruments virtuels dans votre DAW

MIDI est l’ acronyme de Musical Interface Digital Interface. C’est le langage utilisé par vos outils de musique numérique pour communiquer les uns avec les autres. Le MIDI contient les informations qui indiquent aux synthétiseurs et aux instruments virtuels quelles notes jouer, quand les jouer et d’autres types de gestes musicaux.

Vous pouvez écrire le MIDI manuellement à l’aide de la souris, mais la plupart des producteurs trouvent qu’il est plus facile de jouer les notes à l’aide d’un contrôleur MIDI .

Un contrôleur MIDI est un périphérique matériel utilisé pour entrer le MIDI. Les contrôleurs MIDI peuvent avoir des touches, pads, boutons, curseurs ou une combinaison de types d’entrée. (Bref, en général, c’est un petit claver ou un ensemble de pads…)

La plupart des home studios incluent un contrôleur MIDI. Si vous avez besoin d’aide pour en choisir un, consultez notre guide sur les 50 meilleurs contrôleurs MIDI dispo

7. Plugins: Utilisez des effets audio dans votre logiciel

Les plug – ins sont les outils sonores logiciels que vous utilisez dans votre DAW pour le mixage, la synthèse, les effets, l’échantillonnage et plus encore. La plupart des DAW sont livrés avec un ensemble de plug-ins intégrés qui sont plus que suffisants pour créer une piste de son professionnelle. Mais les plugins tiers permettent d’élargir votre palette de sons et de personnaliser votre son.

Peut-être voudrez-vous assembler l’appareil virtuel idéal avec vos plugins de synthé .

Ou peut-être que vous êtes un drogué aux effets toujours à la recherche d’un nouveau plugin de réverbération .

Quel que soit votre créneau, les plugins peuvent être incroyablement inspirants. Ils sont une partie importante de ce qui rend la production de musique si excitante.

8. Microphones: enregistrez votre voix et plus

Sauf si vous créez de la musique exclusivement avec des VST ou des échantillons , vous devez capturer vos sons à l’aide d’un microphone pour les transférer dans votre DAW. Il existe un nombre énorme de microphones, qui ne sont pas tous adaptés à chaque tâche.

Nous avons créé un guide spécial pour choisir un microphone en fonction de la source que vous allez enregistrer.

Mais si vous voulez juste avoir une idée de ce qui se passe, consultez notre liste des 30 meilleurs microphones .

En ce qui concerne les microphones, nous savons qu’il existe une source qui préoccupe tout le monde: les voix .

Il n’est pas facile de recommander le micro idéal à chaque chanteur, mais il est judicieux d’ adapter votre micro à votre style de chant .

9. Samples: sons à utiliser dans votre musique

Les échantillons sont le moyen idéal pour commencer avec de la musique. 

Une bibliothèque d’échantillons bien équilibrée est un incontournable pour votre home studio.

La matière première pour les échantillons peut être trouvée partout où il y a de l’audio. Mais fais attention.

L’utilisation de matériel protégé par le droit d’auteur dans vos chansons peut entraîner le rejet de votre demande par les services de distribution numérique ou, pire, être poursuivi pour violation du droit d’auteur.

La meilleure façon de travailler avec des échantillons est d’accéder à une bibliothèque d’échantillons pré-autorisés prêts à être utilisés correctement dans votre musique.

Découvrez les échantillons LANDR pour trouver les meilleurs échantillons, packs et boucles, organisés par AI.

10. Câbles audio: connectez votre équipement

Avec tout ce matériel de votre studio, vous aurez besoin des câbles appropriés pour le connecter.

Il existe de nombreux types de câbles audio, mais ils ont tous une utilité dans le contexte d’un studio.

Votre interface audio, vos microphones, vos instruments et vos haut-parleurs de contrôle peuvent tous nécessiter un type de câble différent pour se connecter correctement.

Si vous avez besoin d’un rappel sur les différents types de câbles disponibles, utilisez ce guide pour savoir comment utiliser votre routage pour vous.

Home sweet home studio

Aussi modestes que puissent paraître les composants, une collection d’engins de production musicale constitue un home studio.

En faire un est l’un des aspects les plus excitants du métier de musicien.

Utilisez ce guide pour éviter le stress lié à l’achat du matériel adapté à votre home studio.

Voilà… On remercie les gars de LandR, parce qu’on a compris que la fréquentation de leur site est hautement recommandable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :