J’ai écouté l’album de Marc Benham!

L’album de Marc Benham, Biotope, où il joue avec John Hebert et Eric Mc Pherson, n’est pas distribué en France. J’espère que ça ne va pas durer, car c’est priver le public potentiel du bonhomme d’un moment de bonheur. Je l’ai donc eu par Dodax, hollandais, je crois, qui est distribué par la FNAC. Ça  a mis un peu de temps à arriver, mais il est là, et bien là.

Ce n’est pas un album facile. Je connais des Ahmad Jamal plus accessibles. Parce que Benham, si vous l’avez déjà écouté en live, est non seulement un virtuose mais un improvisateur hors pair. Et là, il faut le suivre, et en le suivant, vous croiserez les réminiscences de tout ce que le jazz compte de bon, mais pas copié, transmis dans l’essence ! C’est dire la classe du bonhomme !

Dix thèmes mêlant reprises et compositions personnelles, deux sidemen de talent, et les doigts du Maestro. Mes préférences vont aux ballades, je suis comme ça. Parce que ça ne pardonne pas, les morceaux lents. On voit tout de suite si le gars esbroufe, ou s’il joue vraiment. Et là, autant sur Moonlight on Vermont que sur Mood Indigo, c’est d’une magnifique sensibilité. Deux ballades hautement fréquentables…

Pour le reste, faudra que vous écoutiez. Je ne vais quand même pas l’écouter pour vous !  Mais comme je l’ai écouté pour moi, déjà plusieurs fois, je peux vous dire que quand ça move, ça move grave. Comme dans Samuraï Sauce, par exemple, une compo du susnommé pianiste, qu’il va falloir s’affûter les oreilles pour suivre.

Je résume :

  1. J’adore ce pianiste
  2. C’est que de la classe pure
  3. Je recommande l’album

Mon rêve, maintenant ? Un album de ballades, en trio, avec Caratini à la basse, et Cecarelli à la batterie, question d’équilibre… Et avec une production de luxe. Qu’il mérite à coup sûr !…

Monsieur Fazioli, vous voulez pas l’endorser ?

Mise à jour : À l’écoute répétée de cet album, il est difficile à croire que cet album a été enregistré dans la journée, sans répétitions! Sacrée performance musicale!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.