Le titre d’aujourd’hui : Aguas de Março

Águas de Março est une chanson brésilienne écrite en 1972 par Antônio Carlos Jobim. Elle a été reprise de nombreuses fois au Brésil et à travers le monde. En 2001, la chanson a été élue meilleure chanson brésilienne de tous les temps par un ensemble de journalistes, musiciens et autres artistes consultés par le quotidien brésilien Folha de São Paulo. 

La première fois que je l’ai entendu, c’était par Georges Moustaki qui, aidé par Jobim, en avait fait une version très simple et tellement naturelle.

Cette chanson a été beaucoup chantée. La version d’aujourd’hui est une version concert, par l’orchestre jazz de Sant Andreu, dont les jeunes musiciens sont très étonnants…

 

 

 

 

Sant Andreu Jazz Band est un orchestre de jeunes musiciens de 6 à 18 ans. Dirigé par Joan Chamorro, ce «big band» nous raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing. Sant Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde.

Le Sant Andreu Jazz Band est composé de 25 à 30 jeunes musiciens de 8 à 21 ans issus de l’école municipale de jazz  de Sant Andreu près de Barcelone. Il est constitué de 3 sections (ou pupitre): trompettes; trombones; saxos et d’une section rythmique composée de la contrebasse, du piano, de la guitare, de la batterie. Il est souvent accompagné par de grands musiciens  de jazz qui sont fascinés par la qualité de l’ensemble et la maîtrise de ces jeunes artistes. Il se produit dans de nombreux festivals Espagnols et Européens. Ils ont une renommée mondiale.   

Cet ensemble est né en 2006 de la volonté d’un pédagogue de génie et jazzman de grand talent Joan Chamorro qui a mis au point une méthode d’enseignement de la musique unique. Sa méthode basée au départ sur l’écoute permet aux enfants de maîtriser assez rapidement leur instrument. La formation est complétée par une bonne connaissance du solfège et de la musique. Il a sut insuffler aux élèves une grande envie de musique et une grande communauté d’entraide, chaque musicien aide son voisin. Il règne une grande humilité dans cet ensemble chacun passant de la position de soliste à la position orchestrale.

Ce magicien met très tôt ses jeunes talents en valeur dans le Sant Andreu Jazz Band ou dans des formations plus petites ou spécifiques. Il les sent, les soutient, leur fait confiance et permet à leur dons musicaux de s’épanouir dans un cadre heureux et motivant. On lit sur leur visage le bonheur qu’ils ont de jouer. Très vite il les fait monter sur scène pour de nombreux concerts et festivals, des émissions de télévision.

Il a formé de nombreux talents dont plusieurs sont devenus des musiciens professionnels reconnus. En particulier:

Andréa Motis (21 ans): trompettiste, saxophoniste et chanteuse qui est en train d’acquérir une renommée mondiale (elle se produit avec le Chamorro group partout dans le monde depuis plusieurs années).

Eva Fernàndez (22 ans): saxophoniste et voix; qui tourne en Espagne et en France avec son quartet.

Magali Datzira (19 ans): contrebasse et voix; qui tourne en duo.

Marc Martin (23 ans): piano; tourne en formation quartet ou parfois quintet avec Eva Fernàndez.

Il a formé l’ensemble de jazz de charme pour un CD (la magia de la veu jazz ensemble) avec Andrea Motis (21 ans); Elia Bastida (21 ans); Alba Esteban (16 ans); Alba Armengou (14 ans); Rita Paye (17 ans); Abril Sauri (14 ans); un album tout en finesse de 2016.

Il a mis en avant aussi l’excellente Paula Berzal (trombone et voix) et la merveilleuse et talentueuse Carla Motis (19 ans) à la guitare, le banjo, le Ukulélé et voix ainsi que Rita Payes (17 ans) trombone et voix; pleine de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.