Techniques du son – 01

Généralités

Un son est un déplacement physique de molécules, occasionnant des variations de pression captées par nos oreilles, analysées par notre cerveau et stockées dans notre mémoire.

Le son a donc des caractéristiques techniques, un sens, et une histoire.

Le son

Un son a trois caractéristiques :

  • l’amplitude, qui fait la force
  • la période, en relation avec la fréquence, qui fait sa hauteur
  • la forme du signal, qui donne le timbre

Amplitude

La seconde amplitude est quatre fois plus forte que la première.

 

Période

Plus elle est longue, plus le son est grave; mais aussi moins elle se répète en une seconde. La période est le corollaire inverse à la fréquence, qu’on utilise plus, puisque la fréquence est le nombre de vibration par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.

La référence, en musique, est le La 440, ce qui correspond à 440 vibrations par secondes (Hz). Un La à l’octave vibrera à 880 Hz, deux fois plus vite, donc.

Timbre

Le timbre est ce qui fait qu’on reconnaît l’instrument qui joue la note. En le décomposant, un son est constitué d’une vibration de base, la Fondamentale, et d’autres vibrations rapportées : les harmoniques. Celles ci possèdent aussi leurs fréquence, amplitude et déphasage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.