Tout sur les Les Paul…

Ceci est la traduction rapide d’un article du site de Sam Ash, qui a l’air d’en connaître un rayon sur le sujet…

Depuis le tout début, l’érable et l’acajou sont les combinaisons de bois de qualité les plus utilisées sur les modèles Gibson Les Paul. Une table en érable offre une définition, une clarté et une définition optimisées, tandis qu’un dos en acajou ajoute de la profondeur et de la richesse. Ces bois parfaitement assortis sont également connus pour produire un grave épais tout en offrant un peu plus de puissance dans les hautes fréquences.

Pour l’année modèle 2015, Gibson a incorporé une nouvelle échelle complète de sélection du bois pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque joueur. L’ échelle de sélection du bois comprend la qualité supérieure, la qualité arrière, la qualité de la touche et le contour du corps.

Échelle de sélection complète du bois Gibson 2015 : les tables

À l’origine, la Gibson Les Paul comportait des tables en érable relativement unies dissimulées sous une finition dorée éclatante, souvent appelée Les Paul «Gold Top». Puis, en réponse à une baisse des ventes de Les Paul, Gibson a réorganisé la ligne Les Paul en introduisant une finition sunburst qui révélait les motifs de grain des tables  en érable, en 1958. En 1959, la Les Paul commença à afficher des tables en érables figurés plus attrayants. Bientôt, ces tables deviennent une partie importante de l’image Les Paul.

Aujourd’hui, pour l’année modèle 2015, Gibson propose une large gamme de nuances  sur les modèles Les Paul, allant d’une table d’érable traditionnelle de qualité C à une table exquise, rare et hautement figurée de catégorie AAAA. Les érables sont classés en fonction des motifs de grain présentés par le bois, puis chacun est associé à un modèle Gibson USA particulier en fonction de la consistance et de l’intensité de ses motifs, de ses vagues, de sa clarté et de sa qualité.

C GRADE MAPLE TOPC Grade Top

Les plateaux en érable de catégorie C sont les plus simples parmi tous les plateaux proposés sur la Gibson Les Paul. En règle générale, ces plateaux sont utilisés sur les instruments Gibson USA plus économiques, tels que le LPM 2015, mais également sur les modèles plus chers offrant des options de finition opaques tels que les Les Paul Deluxe 2015.

B GRADE MAPLE TOPB Grade Top

Bien qu’ils soient encore relativement simples, les tables en érable de qualité B sont un peu plus complexes en ce qui concerne la cohérence / l’intensité, la clarté, les vagues et la qualité de l’accord. Le plateau en érable de qualité B est visible sous les magnifiques finitions transparentes offertes par le studio Les Paul 2015.

B PLUS GRADE MAPLE TOPB+ Grade Top

Le plateau en érable B + Grade, qui présente une consistance / intensité, une clarté, une clarté et une qualité d’assemblage meilleures que les sommets C et B, mais reste inférieur aux grades à suivre. Vous pouvez trouver un plateau en érable de qualité B + sur le modèle Les Paul Less + 2015.

TOP ÉRABLE DE GRADE BBTop qualité BB

Le plateau BB Grade en érable est le plateau de la catégorie «B» de la plus haute qualité disponible chez Gibson et se retrouve dans le 2015 Les Paul Classic. Un grade supérieur…Un plateau en érable

Les sommets d’érable de qualité A commencent à montrer une intensité / cohérence accrue des motifs, ainsi qu’une meilleure clarté, qualité des vagues et correspondances par rapport aux sommets allant du C au BB.

A PLUS GRADE MAPLE TOP

A + Grade Top

Le sommet A + Grade, que l’on peut voir sur le 2015 Les Paul Traditional, constitue une avancée supplémentaire par rapport au sommet A Grade.

TOP ÉRABLE DE QUALITÉ AAHigh grade AA

Le plateau AA a un motif plus prononcé que les modèles précédents, plus intense, une meilleure consistance du grain, une clarté améliorée, une ondulation et une qualité d’assemblage égale. Le modèle phare de Gibson, Les Paul Standard 2015, possède une table en érable de qualité AA.

AAA GRADE MAPLE TOPTop qualité AAA

Les sommets AAA, qui atteignent presque le sommet de l’échelle de qualité supérieure en érable Gibson, offrent une esthétique remarquable grâce à leur grande qualité d’association, leur constance, leur intensité, leur vague et leur clarté. La Les Paul Standard 2015 utilise un plateau en érable piqué de qualité AAA qui est vraiment à couper le souffle.

AAA PLUS GRADE MAPLE TOPAAA + Grade

Naturellement, le classement AAA + figure au-dessus du sommet de la classe AAA. Juste au-dessous du sommet Gibson le plus haut de gamme, les sommets AAA + Grade comptent parmi les morceaux d’érable les plus séduisants et les mieux assortis que vous trouverez sur une Les Paul.

AAAA GRADE MAPLE TOPAAAA Grade Top

Le dernier mais non le moindre est le haut de la catégorie AAAA. Le dessus en érable ondé de la plus haute qualité que vous verrez sur une Les Paul est un dessus en érable de qualité AAAA, qui présente l’intensité la plus intense, la cohérence la plus parfaite, la meilleure qualité d’assemblage, et une clarté et une clarté exceptionnelles par rapport aux tables de qualité inférieure.

Parce que ces pièces d’érable de haute qualité sont si rares et incroyablement étonnantes à regarder, les tables en érable de qualité AAAA sont réservées aux modèles haut de gamme Les Paul de Gibson, tels que les 2015 Les Paul Supreme.

Gibson 2015 Comprehensive Wood Selection Scale : manches et dos

Tout comme les têtes d’érable sont classées, Gibson utilise maintenant un système de classification du bois pour les dos en acajou, classés en fonction de la densité (allant de élevée à ultra faible) et de la variation des grains.

HIGHDENSITYMAHOGANYVariations haute densité / grain élevé

Ces morceaux d’acajou sont les plus denses de la gamme, ce qui leur confère un son beau et brillant. L’acajou à haute densité offre également la plus grande variation de grain de bois des quatre. En règle générale, cette nuance d’acajou est utilisée par les modèles Gibson USA Les Paul, plus économiques, tels que les 2015 Les Paul JuniorLes Paul Special 2015 Double Cut et le LPM 2015.

MEDIUMDENSITYMAHOGANYVariations de densité moyenne / grain moyen

Mélangeant le ton et le confort, ces morceaux d’acajou sont moyennement denses et présentent des variations modérées du grain du bois. Cet acajou de densité moyenne est habituellement utilisé pour les modèles Gibson USA Les Paul à prix moyen, comme le 2015 Les Paul Studio, le 2015 Les Paul Less + et 2015 Les Paul classique.

LOWDENSITYMAHOGANYVariations de faible densité / grain léger

Alliant également ton et confort, les pièces d’acajou à faible densité offrent une guitare plus légère et présentent de subtiles variations du grain du bois. L’acajou à faible densité a tendance à être utilisé sur les modèles haut de gamme Les Paul, y compris les modèles 2015 Les Paul Deluxe et 2015 Les Paul Traditional.

ULTRALOWDENSITYMAHOGANYUltra Basse Densité / Clair

L’acajou à ultra basse densité est le plus léger de la balance et présente un grain de bois naturellement uniforme. L’acajou à ultra-basse densité est réservé aux modèles haut de gamme de Gibson USA tels que les 2015 Les Paul Standard2015 Les Paul Standard Premium et 2015 Les Paul Supreme.

Solide vs allégé

Bien sûr, le corps en acajou varie d’un modèle à l’autre, comme le font les sommets en érable, mais toutes ces différences ne sont pas visibles de l’extérieur. Alors que certains modèles Les Paul restent fidèles à la conception originale avec un dos en acajou totalement solide, d’autres modèles Les Paul présentent un dos qui a subi l’une des techniques d’allégement utilisées par Gibson USA, principalement pour réduire le poids de la guitare.  Passons en revue certaines des différences entre les trois routines de secours utilisées par Gibson et expliquons pourquoi une personne peut préférer un type à un autre…

gibson_weight_releif

L’allégement traditionnel du poids est la plus ancienne des trois techniques. Dans cette technique, neuf trous sont acheminés stratégiquement dans la partie inférieure du côté basses du corps en acajou de Les Paul (avant que la table en érable ne soit collée). Les Les Paul allégées de cette façon  traditionnelle seront plus légères que les vrais corps solides, mais auront tout de même assez de poids pour une sensation solide, tout en améliorant la résonance de la guitare. Une Les Paul avec un allégement de poids traditionnel serait bien si vous préférez une sensation plus solide à un poids qui n’est pas trop lourd.

Chambrée : À l’autre extrémité du spectre, la chambre complète est un type de technique de relaxation du poids plus extrême. Pour cette technique, de grandes chambres ovales sont acheminées de part et d’autre du noyau central (où sont montés les capteurs et le pont) du corps en acajou des Les Paul. Naturellement, comme il y a plus de place dans le corps, il y a plus de place pour que le son résonne. Les Les Paul qui utilisent la technique de chambrage ont tendance à avoir une résonance acoustique plus importante et sont beaucoup plus légers en comparaison des Les Paul allégées traditionnelles et modernes. Ces Les Paul sont idéales si vous préférez une guitare plus légère avec une sonorité plus résonnante.

Modern Weight Relief est un compromis entre les deux – en utilisant plusieurs chambres sonores elliptiques plus petites dans le corps des Les Paul. Le résultat de la réduction de poids moderne est une résonance et un poids qui se situe quelque part entre la réduction de poids traditionnelle et le chambrage. Une Les Paul avec allégement moderne du poids serait parfaite si vous voulez une guitare qui ne résonne pas trop, qui ne soit pas trop lourde ni trop légère.

Supreme Weight Relief est une technique spéciale d’allégement utilisée par Gibson spécifiquement pour le modèle Les Paul Supreme 2015 . Ce type de technique d’allègement offre aux joueurs une sensation exceptionnellement légère et une superbe résonance acoustique.

Chaque Les Paul aura de légères variations dans les chiffres et le poids – même deux Les Paul qui sont exactement le même modèle.

Balance de sélection complète du bois Gibson 2015 : contour du corps

Gibson USA propose désormais pour l’année de modèle 2015 quatre contours de carrosserie distincts, allant d’une forme plate à une forme améliorée.

BC_FlatCorps plat

Le corps plat sans fioritures offre une conception de guitare plus économique. Les 2015 Les Paul Junior et Les Paul Special 2015 Double Cutaway sont toutes deux  plates.

BC_SlightLight body

Pour souligner la forme classique Les Paul, la légère silhouette corporelle bénéficie de l’ajout d’une courbe subtile. Des modèles tels que le LPM 2015 et le Les Paul Studio 2015 présentent tous deux une légère silhouette.

 

BC_ClassicBody Carve classique

La silhouette classique présente un galbe modéré qui met en valeur le beau grain du bois ainsi que la forme du corps Les Paul. Le 2015 Les Paul less+2015 Les Paul Classique2015 Les Paul Deluxe et Les Paul suprême 2015 utilisent toutes un body carve classique.

BC_EnhancedBody carve amélioré

La silhouette améliorée améliore le nombre de sculptures disponibles sur les modèles Gibson USA Les Paul 2015. La silhouette améliorée accentue les superbes motifs de grain pour augmenter l’impact visuel de la guitare. Modèles carve du corps comprennent l’amélioration 2015 Les Paul traditionnelle, la norme Les Paul 2015 et Premium Les Paul Standard 2015 Quilt.

Gibson 2015 Comprehensive Wood Selection Scale: Touche en palissandre

Pour l’année 2015, les touches de bois de rose de haute qualité utilisées sur les modèles Les Paul 2015 sont classées en fonction de leur nuance, allant du clair au foncé, ainsi que de la quantité de variation de grain qu’elles présentent.

Touche légèrePalissandre clair avec quelques variations de grain

Une nuance plus claire de bois de rose qui présente la plus grande variation de grain parmi les 3 de la gamme. Les modèles incluent les 2015 Les Paul Junior2015 Les Paul Special Double Cutaway et 2015 LPM.

MediumFingerboardPalissandre moyen avec de légères variations de grain

Une nuance de bois de rose qui se situe entre les touches claire et sombre. Ce type de bois de rose présente des variations de grain un peu plus subtiles que la touche claire, mais pas aussi uniforme que la touche sombre. Les modèles avec une touche en palissandre moyen incluent le studio Les Paul 2015, le Les Paul Less + 2015, le Les Paul Classic 2015 et le Les Paul Deluxe 2015.

Touche foncéePalissandre foncé avec un motif de grain uniforme

Généralement réservé aux modèles haut de gamme Les Paul dont le 2015 Les Paul traditionnelle, la Les Paul Standard 2015 et Premium Les Paul Standard 2015 Quilt, la touche en palissandre foncé présente une esthétique frappante avec son motif de grain uniforme.

Les Paul Necks

Gibson propose une variété de profils de manches pour les Paul. Lorsque l’on compare les profils de manches de Gibson Les Paul, l’épaisseur est un facteur clé. La forme du manche est purement une question de préférence personnelle – et que vous préfériez un manche épais ou peut-être un côté plus mince, il existe une Gibson Les Paul avec un manche qui ne manquera pas de s’adapter à votre main. Jetons un coup d’œil aux différents profils de manches Les Paul disponibles:

Profils de manches Gibson 2015

Pour l’année modèle 2015, Gibson incorpore cinq des formes de cou les plus populaires afin de satisfaire les besoins et les préférences de chaque joueur.

  • Le SlimTaper Neck est le plus fin des cinq profils de manches proposés pour 2015. Joueurs rapides, vous apprécierez la facilité de jouabilité offerte par le manche plus fin du SlimTaper. Si vous êtes du genre à avoir trouvé que les manches plus fins ont tendance à rester plus confortablement dans votre main, le manche SlimTaper est un excellent choix. Le 2015 Les Paul Junior, le 2015 Les Paul Special Double Cutaway, le 2015 Les Paul Studio et 2015 Les Paul classique sont toutes équipées de la forme du manche SlimTaper rapide.
SlimTaper Neck à la 1ère frette
SlimTaper Neck à la 1ère frette
SlimTaper Neck à la 12ème frette
SlimTaper Neck à la 12ème frette
  • Le SlimTaper Asymmetrical Neck offre la même rapidité de jeu que le profil SlimTaper standard, mais grâce à son design asymétrique, cette forme offre un confort supplémentaire aux joueurs qui reposent leur pouce sur la nuque. Les modèles qui utilisent le manche ergonomique SlimTaper asymétrique sont les Les Paul Standard 2015 et Premium Les Paul Standard 2015 Quilt.
SlimTaper Asymmetrical Neck à la 1ère frette
SlimTaper Asymmetrical Neck à la 1ère frette
SlimTaper asymétrique cou à la 12ème frette
SlimTaper asymétrique cou à la 12ème frette
  • Le manche arrondi offre davantage une sensation classique des Les Paul avec son profil complet et agréablement arrondi. Le manche arrondi est idéal pour le joueur qui préfère un cou “plus gros” avec une sensation substantielle. Les modèles LPM 2015 et Les Paul Less + 2015 utilisent tous deux le profil du manches arrondi.
Col arrondi à la 1ère frette
manche arrondi à la 1ère frette
Cou arrondi à la 12ème frette
manche arrondi à la 12ème frette
  • Le manche arrondi asymétrique combine la forme arrondie plus traditionnelle avec un design asymétrique moderne et ergonomique pour offrir un confort supplémentaire aux joueurs qui appuient leur pouce sur la nuque de la guitare. Les 2015 Les Paul Deluxe et 2015 Les Paul Supreme portent toutes deux un manche asymétrique arrondi.
Col asymétrique arrondi à la 1ère frette
manche asymétrique arrondi à la 1ère frette
Cou asymétrique arrondi à la 12ème frette
manche asymétrique arrondi à la 12ème frette
  • Le manche rond XL est le profil de manche le plus costaud proposé par Gibson pour 2015, et sa forme et sa texture ressemblent davantage à celles des manches «batte de baseball» trouvées sur les premiers modèles convoités Gibson Les Paul des années 50. La masse supplémentaire du manche offre un maintien maximum tout en offrant une jouabilité classique des Paul. La 2015 Les Paul Traditional utilise ce manche arrondi XL de style vintage.
Col rond XL à la 1ère frette
Col rond XL à la 1ère frette
Col rond XL à la 12ème frette
Col rond XL à la 12ème frette

Profils de manches Gibson 2014

Incrustations de touche

Les touches en palissandre sont généralement utilisées sur les modèles Gibson Les Paul (à l’exception de la touche composite utilisée sur les Les Paul Supreme 2015) et, selon le modèle, la touche peut comporter l’un des inlays de manche de guitare Gibson courants : incrustations de points, incrustations de trapèze, ou incrustations de couronne.

FingerboardC_WebResolution

Incrustations de points

FingerboardB_WebResolution

Incrustations trapézoïdales

Pearlnlay_Supreme_WebResolution

Incrustations de couronne

Inlay année modèle 2014

Les guitares de l’année modèle Gibson 2014 comportent une incrustation spéciale du 120e anniversaire à la 12ème frette et apparaissent sur tout, du LPJ le plus dépouillé au plus flamboyant Les Paul Standard Premium 2014.

lp_120th_inlay

Incrustation du 120e anniversaire de l’ année modèle 2014 à la 12e frette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :